Construction durableMaisons écologiques

Les principes de la construction durable

La construction durable que l’on appelle aussi écoconstruction consiste en la construction, l’aménagement, la restauration, la réhabilitation d’un bâtiment en faisant le maximum pour qu’il respecte l’environnement.

L’objectif est de faire respecter l’écologie à chacune des étapes de la construction et même après. En effet, ce type de construction devrait respecter l’environnement au cours de son utilisation, que ce soit en termes de chauffage, de gestion des eaux et déchets, de consommation d’énergie, etc. Ce concept a vu le jour vers 1940 et ambitionne également d’intégrer le bâtiment autant que possible dans son environnement naturel. Il s’agit donc de se servir de la manière la plus optimale de ressources peu transformées, saines, locales, en ne négligeant pas les liens sociaux en milieu urbain ou rural.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que vous aurez construit un bâtiment écologique, vous pourrez le meubler en contactant anders-paris.com. Une construction durable ambitionne de consommer le moins d’énergie possible pour fournir le bâtiment en eau chaude ou en chauffage. Grâce à sa conception par l’architecture bioclimatique, et la constitution des parois qui permet de réduire la consommation d’énergies d’appoint, en optimisant l’utilisation du soleil, en optimisant la ventilation, etc. Il faut bien comprendre qu’un bâtiment basse consommation ou Haute qualité environnementale, n’est pas forcément issu de la construction durable. Ce type de bâtiment peut être isolé avec de la laine ce qui fait augmenter ses dépenses en énergie, diminuant ainsi sa performance d’isolation en été. Par contre une construction durable bien faite stocke le surplus d’énergie. Le surplus d’énergie stocké dans les constructions durables peut être réutilisé lorsque les consommations d’énergie atteignent leur optimum.

L’écoconstruction a vu le jour il y a environ 40 ans, suite à la crise pétrolière et au syndrome du bâtiment malade. Le syndrome du bâtiment malade consiste aux bâtiments qui dépendent des énergies fossiles et dont les intérieurs peuvent entraîner des maladies. L’écoconstruction a donc été mise en place pour répondre à ces problèmes.

Isoler des combles

L'architecture durable

Les lampes led

Aménager une chambre de manière écologique

Bonnes adresses


 

|Contact |Reproduction interdite :Construction durable.fr