Construction durableMaisons écologiques

Aménager une chambre de manière écologique

En recourant aux matières naturelles, il est désormais possibles de décorer une chambre de manière écologique et harmonieuse. Voici quelques indications pour privilégier dans cet espace une décoration respectueuse de l’environnement.

Des peintures bio

Pour répondre à la demande, les fabricants ont conçu des peintures d’intérieur tout à fait biologiques et non polluantes, car ne comportant aucun composé organique volatil (COV), solvant ou éther de glycol. Si ces produits couvrent bien les surfaces à peindre, elles se déclinent dans une gamme de couleurs moins étendue que dans les peintures classiques. Une étiquette doit indiquer sur le contenant que le produit est exempt de plomb, d’arsenic et d’éther glycol dans sa composition.

Il faut cependant retenir qu’il faut débourser de 5 à 15% de plus pour ces peintures « saines ».

Autres options pour les murs

On assiste au retour des techniques traditionnelles pour « habiller » les murs. Par exemple, les enduits à la chaux qui sont entièrement naturels. Il faut retenir que ces produits peuvent irriter la peau des mains; mieux vaut porter des gants au moment de le poser. Ils présentent l’avantage de pouvoir être colorés grâce à une large gamme de teintes à base de pigments d’origine minérale (particulièrement seyants dans les nuances ocrées) disponible dans le commerce. Une autre alternative : les panneaux de fibre végétale appliqués sur un ou des murs de la chambre pour lui donner une ambiance exotique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le revêtement des sols

On trouve un large choix de produits de revêtement en matière de décoration écologique. Dalles de terre cuite, linoléum écolo, fibres végétales, liège sont autant d’options pour recouvrir le plancher de votre chambre. On remarque actuellement un nouvel engouement pour le lino écolo qui est constitué de toile de jute additionnée de poudre de liège et de cire. Simple d’entretien et esthétique, il comporte également des propriétés antibactériennes.

Style scandinave ou un peu Zen?

Le style de décoration scandinave dans une chambre convient parfaitement à l’objectif écologique. Le mobilier et le plancher de bois, la couette, les coussins et les rideaux en matières naturelles, contribuent à composer un espace chaleureux, convivial et sain (puisque ne comportant aucune matière synthétique).

Si le charme asiatique, un peu Zen, vous séduit, sachez que ce style épuré peut également s’adapter à merveille à votre projet de chambre écologique. Pour le couchage, optez pour un futon de qualité placé sur une base de bois. Le reste du mobilier sera minimaliste, idéalement constitué de bambou ou d’osier. Un paravent, une lampe au sol ou suspendue en papier de riz ainsi qu’un store de fibres naturelles aux fenêtres compléteront le tout.

Éléments décoratifs naturels

Pour compléter l’ensemble, privilégiez les éléments décoratifs constitués de matériaux nobles (bois, feuilles, écorces, pierre). On peut se procurer des charmants tableaux entièrement confectionnés à partir de végétaux, plus particulièrement des plantes dépolluantes

 

 

Isoler des combles

L'architecture durable

Les lampes led

Aménager une chambre de manière écologique

Bonnes adresses


 

|Contact |Reproduction interdite :Construction durable.fr