Construction durableMaisons écologiques

L'essor de la construction modulaire

Qu'entend-on par bâtiment modulaire ?

La construction modulaire se définit comme l’ensemble des bâtiments prêt à construire, à l'instar des maisons en kit ou des maisons containers. Les éléments sont acheminés vers le lieu où ils sont assemblés et placés, toujours pour une durée déterminée. Les bâtiments modulaires sont équipés et opérationnels en ce qui concerne l'électricité, la plomberie ou le chauffage. Les types de constructions modulaires sont très variées en termes de superficie, design, confort ou encore usage, comme il est possible de le constater sur ce site.

Les atouts de la construction modulaire

Le batiment modulaire s'avère être une alternative intéressante à la construction "en dur", dans le sens où il possède de nombreux avantages méconnus. En particulier, une construction modulaire peut s'adapter à tous types de besoins, dans des délais très rapprochés. De plus, les solutions modulaires sont plus économiques qu'une construction traditionnelle et peuvent être dotées des dernières innovations en matière d'économie d'énergie. Contrairement à une idée reçue, la construction modulaire n'est pas réservée exclusivement au monde industriel, même si c'est le secteur pour lequel elle offre le plus d'applications pratiques. Il existe aujourd'hui de nombreux espaces urbains aménagés pouvant évoluer rapidement, comme les salles d'exposition, les salles de cours ou réfectoires, ou bien encore classes préfabriquées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cougnaud : la construction responsable

Les atouts de la construction modulaire pour la construction sur chantier

Très prisé dans le monde industriel, le bâtiment préfabriqué est une solution pertinente pour des besoins temporaires, en particulier lorsque l'on doit faire face à un accroissement rapide des effectifs. Les bâtiments modulaires conviennent également aux écoles, espaces multi-accueil, centres de loisirs, mairies, bibliothèques, logements et locaux industriels. Il présente de nombreux avantages :
- une adaptabilité parfaite à toutes les contraintes du cahier des charges ;
- des délais de mise en œuvre et de construction très courts ;
- des structures respectant les normes les plus strictes en matière de fiabilité et de sécurité ;
- une esthétique contemporaine et aisément personnalisable ;
- des possibilités d'extension, de transformation et d'évolution ;
- une possibilité de recourir à une haute qualité en ce qui concerne les matériaux et les équipements utilisés

 

 

 

Isoler des combles

L'architecture durable

Les lampes led

Aménager une chambre de manière écologique

Bonnes adresses


 

|Contact |Reproduction interdite :Construction durable.fr