Construction durableMaisons écologiques

A la découverte des pompes à béton

pompe béton

Le béton est un matériau central dans le monde de la construction : planchers, fondations, murets, patios, galeries, etc. La réalisation de tels ouvrages en béton nécessite de choisir un mode d'acheminer du béton et de sa mise en œuvre .

Un marché en croissance

Déjà très populaire en Allemagne, la mise en œuvre du béton par pompage est en essor en France. On compte environ 1000 opérations en moyenne par jour, d'une capacité moyenne de 25 m3, ce qui fait plus de 6 millions de m3 pompés par an.

Le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) considère que cette tendance devrait s'accentuer dans les années à venir. Le gain de temps sur le délai total du gros œuvre est en effet notable, notamment pour les chantiers composés de maisons individuelles groupées sur des petits terrains et pour ceux d'accès difficile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce au large éventail de longueur des flèches, de 20 à 50 mètres de portée, tous les points de coulages souhaités deviennent accessibles. La structure granulaire du béton n'est pas modifiée, ce qui permet de bénéficier des propriétés du béton à l'état frais. Les parements sont alors homogènes et la qualité des enrobages des bétons durcis excellente.

Les étapes du pompage à béton

Il existe deux principaux types de pompes actuellement sur le marché : les pompes à béton à rotor, qui conviennent pour les pompages délicats avec des débits de 80 m3/heure, et les pompes à béton à pistons dont le débit s'élève à 200 m3/h. Le site Pompes à béton Québec rappelle que ces équipements doivent être de préférence munis de détecteurs de lignes électriques.

Le pompage à béton consiste à refouler dans un tuyau, dès sa sortie du camion malaxeur, le béton qui a au préalable été mélangé dans la trémie de réception. Les aspirations est les poussées sont possibles grâce à deux vérins hydrauliques alternés.

Les services spécialisés

Le service de pompage de béton est offert par des entreprises spécialisées, à l'image du leader québecois Pompage Industriel de Québec. Ces prestataires possèdent des personnels qualifiés et des machines récentes et en nombre suffisant pour s'adapter à n'importe quel type de travaux (résidentiels, industriels, commerciaux agricoles, miniers, de génie civil, etc.) y compris ceux d'envergure.
Les mâts est composés de sections articulées en Z, pour une flexibilité maximale.

 

Isoler des combles

L'architecture durable

Les lampes led

Aménager une chambre de manière écologique

Bonnes adresses


 

|Contact |Reproduction interdite :Construction durable.fr